Un auteur, un titre,
un ISBN



S'abonner à
notre lettre
d'information

  
COLLECTIONS - Lieu EST Mémoire
Hitler à Paris
Juin 1940
Cédric Gruat

En juin 1940, Adolf Hitler est à Paris. Les images tournées alors par la propagande allemande, suite de clichés réalisés à l’Opéra, à la Madeleine ou sur l’esplanade du Trocadéro, le montrent allant de monuments en lieux emblématiques dans une ville presque déserte. Contre toute attente et seulement quelques jours après la signature de l’armistice et le début de l’Occupation, le chef de l’Allemagne nazie ne vient pas célébrer sa victoire militaire sur la France, mais visiter en touriste incognito la Ville lumière pour la seule et unique fois de sa vie.
Que sait-on au juste de cette visite et des raisons de cette pérégrination ? À quelle stratégie répond-elle ? Que se cache derrière ces images d’un Hitler se présentant sous les traits d’un amoureux de l’art et de la culture ?
C’est à ces diverses interrogations que l’auteur de ces pages tente de répondre sous la forme d’un essai critique. À travers une mise à nue sans concession, Cédric Gruat désarticule et « désarchitecture » la visite de ce peintre raté dans cette ville unique qui incarne pour lui l’âme de la vie artistique. Levant le voile sur les mystères et les flous entourant cette véritable « traversée » de Paris, il en montre les enjeux symboliques et propagandistes au-delà du récit traditionnel qui en est généralement fait. Et révèle la stratégie du dictateur allemand, alors obsédé par la fabrication de son mythe.

| 2010 | 14x22 | 192 pages | 15 €
ISBN : 9782915293623 


Commander ce livre


1 2